atrium - patio IV
04/09/2010 19:20En mois de juillet nous avons finalisé les enduits et la peinture au rez-de-chaussée. Nous avons continué dans le même esprit qu'à l'étage : enduit et peinture à la chaux, menuiseries en bleu. Les poutres en béton armé qui soutient le patio ont été également réparées.
Par ailleurs, nous avons eu la chance d'apprendre quelques détails sur la structure de notre maison. Après les semaines de recherche de gens pour poser notre carrelage traditionel, nous avons trouvé un maçon qui a travaillé dans notre maison dans les années 80 et maintenant il était d'accord de poser nos carreaux en céramique. Il nous a appris que les poutres originelles en bois ont été remplacées dans les années 80 par les poutres en béton armé. Selon lui c'était nécessaire car la structure en bois du patio était très abimée par la pluie (défaut d'un patio ouvert)...
Vue sur le patio au rez-de-chaussée (la structure en béton armé visible dans le coin suppérieure gauche).
Nous avons également restauré les menuiseries. Les parties de menuiseries qui ont été abimées par l'eau (problème de descente d'eau - voir eau) ou par mauvais entretien ont été restaurées. Les menuiseries en très mauvais état ou très recentes et sans qualité ont été remplacées. Tous les ajouts comme portes dans les endroits prévus à être ouverts ont été également supprimés.
Vue sur le hall d'entrée avec une première couche de peinture et les reparations des menuiseries visibles (bois clair).
Patio du rez-de-chaussée avec les menuiseries renouvelées.
Lors de décapage des murs (avril-mai 2010) nous avons découvert que le mur entre le patio et la cage d'escalier avait à l'origine de petits carreaux en céramique. Ils ont probablement disparu avec le changement de la structure du patio dans les années 80. Nous avons décidé de ne pas les refaire et garder uniquement la rangée des carreaux conservée.
Le mur entre le patio et la cage d'escalier avant les travaux (février 2010).
Vue sur le mur décapé : la trace des carreaux visible au milieu de la photo, à gauche de la fenêtre (avril 2010).
Mur entre le patio et les escaliers avec une première couche de peinture.
Le même mur avec la bordure peinte en bleu clair.
Nous avons découvert également quelques carreaux de céramique sur le mur du patio sur la toiture. Nous les avons utilisés pour remplacer/compléter les carreaux à l'étage (voir carrelage).
Mur du patio sur la toiture avec les carreaux en céramique (mai 2010).
Détail des carreaux (mai 2010).
Tags:
———
Précédent